Des points importants.

Des points importants.

Avec presque cinquante pilotes engagés dans la catégorie reine de l’Autocross, l’épreuve de Nova Paka a confirmé une fois de plus qu’elle était la course prisée par tous les pilotes de la spécialité. Troisième du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy en arrivant en République Tchèque, Florent Tafani est parvenu à marquer de gros points qui lui permettent de se placer en embuscade au deuxième rang du classement européen.

Considérée comme la Mecque de l’Autocross européen avec des dizaines de milliers de spectateurs et des participants affûtés comme jamais, l’épreuve de Nova Paka est le « juge de paix » de la saison et qui plus est, les Tchèques sont souvent intraitables sur leurs terres. Sur une piste intransigeante pour le pilote et sa monoplace, Florent Tafani connaissait des essais légèrement perturbés par un concurrent en panne sur la piste puis par une averse qui ne lui permettaient pas de signer un bon temps. Qualifié sur la deuxième ligne de sa demi-finale, le pilote Evo Sprint-RPower partait à la chasse d’une qualification en finale lorsque Kubicek percute violemment Florent qui n’a pas d’autres solutions que de s’écraser sur Thomas Anacleto, un choc inévitable qui ruinait la course de son compatriote tricolore. Quatrième sur la grille de départ de la finale, Florent s’offrait une belle passe d’armes avec Bernd Stubbe avant d’accrocher un Top 5 qui lui permettait de remonter à la deuxième place du classement européen avant la prochaine étape fin juillet en France à Saint-Georges-de-Montaigu.

Florent Tafani, pilote Evo Sprint-RPower
« Cela a été un week-end particulièrement compliqué. D’entrée, j’ai dû composer avec de mauvaises conditions de pistes aux essais et je me suis retrouvé en permanence dans le « groupe de la mort » avec Bernd Stubbe pendant toutes les qualifications. Une situation qui a compliqué la donne pour marquer de gros points. Ensuite, je suis surtout déçu de ce qui s’est passé en demi-finale avec Thomas Anacleto. Kubicek réalise une attaque « suicide » en me percutant et il m’est alors impossible d’éviter Thomas, je suis sincèrement désolé. Heureusement, cette cinquième place en finale me permet de marquer de précieux points pour le Championnat et de revenir à la deuxième place. Certes Stubbe a pris le large, mais il reste encore cinq courses pour tout donner et réduire cet écart, on ne lâchera rien.  »

Championnat d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy
1. Stubbe 119 pts, 2. Florent Tafani 88, 3. Grencis 86, 4. Feuillade 86, 5. Bartelen, etc.

Le calendrier
29-30 avril : Saint-Junien – Championnat de France
13-14 mai : Saint-Vincent-des-Landes – Championnat de France
26-28 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe
2-4 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe
23-25 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe
30 juin-2 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe
21-23 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe
18-20 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
25-27 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
8-10 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe
15-17 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe