La victoire à portée de main

La victoire à portée de main

Après un passage par l’Allemagne, la Lituanie et la République Tchèque, le Championnat d’Europe FIA d’Autocross a fait escale en France sur le circuit de Saint-Georges-de-Montaigu, un des grands rendez-vous de la saison. Soutenu par ses supporters, Florent Tafani n’est pas passé loin d’une première victoire dans la catégorie reine de la spécialité.

Bien décidé à réduire l’écart qui le sépare de Bernd Stubbe, le leader du Championnat d’Europe FIA d’Autocross, Florent Tafani a mis à profit toute son expérience sur la piste de Saint-Georges-de-Montaigu pour signer le meilleur temps des essais chronométrés. En pleine confiance sur le circuit vendéen, le pilote de l’équipe Evo Sprint-RPower s’est montré intraitable en qualification pour pointer en tête avant les phases éliminatoires. Vainqueur de sa demi-finale, « Flo » a positionné sa monoplace sur la première ligne de la finale. Las, la pluie a décidé de s’inviter et les pilotes ont rapidement dû prendre une décision quant au choix des pneus. Deuxième après le départ, Florent a tout tenté pour prendre l’ascendant sur le leader, en vain. Les projections de boue l’ont même contraint à retirer son masque de protection ! Plus rapide sur la piste, Florent n’a pas cessé d’attaquer et de rester menaçant sur le leader de la finale avant de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position. Un résultat qui permet à Florent de réduire l’écart sur Bernd Stubbe avant les deux rendez-vous majeurs de Prerov et Nyirad.

Florent Tafani, pilote Evo Sprint-RPower
« C’est un bon résultat ! Evidemment, je reste un peu frustré de ne pas être parvenu à trouver l’ouverture dans le premier tour de la finale pour décrocher ma première victoire en Super Buggy. Nous étions vraiment dans le coup avec une très bonne pointe de vitesse, mais cela fait partie du jeu. Je réalise une bonne opération pour le Championnat d’Europe puisque je reprends 5 points à Stubbe. Dans le même temps, Grencis est revenu à égalité de points avec moi, cela va être très serré. Nous sommes arrivés à mi-championnat et il peut encore se passer beaucoup de choses. En ce qui me concerne, je n’ai pas de question à me poser, je dois attaquer et nous disposons d’un mois pour préparer les prochains rendez-vous à Prerov et à Nyirad. Une chose est sûre, il faudra mettre le paquet ! »

Championnat d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy
1. Stubbe 146 pts, 2. Florent Tafani 120, 2. Grencis 120, 4. Bartelen 96 5. Feuillade 86, etc.

Le calendrier
29-30 avril : Saint-Junien – Championnat de France
13-14 mai : Saint-Vincent-des-Landes – Championnat de France
26-28 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe
2-4 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe
23-25 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe
30 juin-2 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe
21-23 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe
18-20 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
25-27 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
8-10 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe
15-17 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe