Un challenge de taille.

Un challenge de taille.

 
En lutte pour un titre de Champion d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy, dès sa première saison dans la spécialité, Florent Tafani a vu ses espoirs s’envoler après une importante blessure au poignet en Hongrie sur le circuit de Nyirad. Néanmoins, le pilote du Team Evo Sprint-RPower a pris la décision, en accord avec le corps médical, de défendre ses chances pour une place sur le podium.
Champion d’Europe en titre en Buggy 1600, Florent Tafani décidait de ne pas remettre sa couronne en jeu pour s’attaquer à la catégorie reine de l’autocross : le Super Buggy. Rapidement, le pilote Evo Sprint-RPower se montrait en mesure de se battre pour les sommets européens. C’était sans compter sur une fracture au poignet droit à Nyirad qui allait le contraindre à l’abandon. Eliminé de la course au titre et pour la place de Vice-champion d’Europe, « Flo » prenait néanmoins la décision de terminer la saison pour aller chercher la troisième marche du podium. Pour y parvenir, le pilote lyonnais et son staff médical ont réalisé une orthèse parfaitement adaptée au volant de la monoplace quatre roues motrices qui permet d’immobiliser le poignet de Florent. Le premier test grandeur nature aura lieu en Italie sur le circuit de Maggiora, le tracé le plus technique de la saison avec deux jumps et un revêtement particulièrement adapté aux pneus Kumho, mais la météo pourrait modifier la donne ! Quelques jours plus tard, le Team Evo Sprint-RPower va évoluer à domicile sur le circuit de Saint-Igny-de-Vers devant tous ses partenaires, supporters et amis. Un circuit particulier pour Florent Tafani puisque c’est ici qu’il a décroché sa première couronne européenne en 2016. Cette année, le pilote du Team Evo Sprint-RPower ne lâchera rien pour aller chercher une place sur le podium final en Super Buggy.
Florent Tafani, pilote Evo Sprint-RPower
« Après ma blessure de Nyirad, j’ai perdu toutes chances de titre et de deuxième place. Mais nous avons pris la décision avec les médecins et mon entourage de tenter le coup afin de défendre ma place sur le podium. Je vais donc prendre le départ de la course de Maggiora et de Saint-Igny-de-Vers, si tous va bien. Maggiora n’est pas la piste que j’affectionne le plus, mais je me suis déjà imposé à deux reprises. C’est sûr, je pars avec un handicap, mais la motivation et la détermination sont bien présentes. Il faut rester fort mentalement et je sais que je peux compter sur le soutien du public italien que je connais bien. Il faudra se battre. Nous allons terminer ensuite la saison à domicile, à Saint-Igny-de-Vers devant tous mes partenaires, amis et supporter. Là, je n’aurai pas de questions à me poser ! Je vais attaquer et tout donner pour accrocher la troisième place finale du Championnat d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy. »
Championnat d’Europe FIA d’Autocross Super Buggy
1. Stubbe 211 pts, 2. Grencis 185, 3. Feuillade 132, 4. Florent Tafani 132, 5. Callaghan 106, etc.
Le calendrier
29-30 avril : Saint-Junien – Championnat de France
13-14 mai : Saint-Vincent-des-Landes – Championnat de France
26-28 mai : Seelow, Allemagne – Championnat d’Europe
2-4 juin : Vilkyciai, Lituanie – Championnat d’Europe
23-25 juin : Matschenberg, Allemagne – Championnat d’Europe
30 juin-2 juillet : Nova Paka, République Tchèque – Championnat d’Europe
21-23 juillet : Saint-Georges-de-Montaigu, France – Championnat d’Europe
18-20 août : Prerov, République Tchèque – Championnat d’Europe
25-27 août : Nyirad, Hongrie – Championnat d’Europe
8-10 septembre : Maggiora, Italie – Championnat d’Europe
15-17 septembre : Saint-Igny-de-Vers, France – Championnat d’Europe